Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cendrillon ne perdra pas sa pantoufle de verre
28 mai 2009

L'éloge de l'ignorance

J'ai parfois la sensation que certains sont fiers de ne pas savoir, s'en targue comme si l'ignorance demandait des années de travail.
Admettre que l'on ne sait pas, c'est salvateur. S'en vanter, c'est criminel.
Petits exemples...

Cas n° 1 : le Crétin
J'ai travaillé, il y a un certain temps, dans une institution pour enfants autistes. A mon sens, nous devons déconstruire tout ce que nous connaissons du rapport à l'autre pour envisager, ne serait-ce qu'un instant, avoir un lien (aussi minime soit-il) avec ces enfants.
Je suis tombée sur un professionnel, là depuis peu, qui m'a laissée perplexe. Quelques citations (n'oubliez pas d'imaginer le petit sourire sur les lèvres avec ce genre de phrases)
"De toute manière, je n'ai jamais rien lu sur l'autisme, alors tu sais, moi..." ("moi", quoi???)
"C'est marrant, dans les réunions, ils emploient plein de mots compliqués, ça fait bien, c'est rigolo..." (mots qu'évidemment il ne notait pas et ne cherchait pas dans un dictionnaire...)
ça rassure, hein?

Cas n° 2
: le Monarque
"Ce dont tu parles n'a aucune importance, la preuve : je n'en ai jamais entendu parlé. Si ça avait un quelconque intérêt, ou même si ça existait, je serais bien tombé dessus d'une manière ou d'une autre" (bon, ce que je ne connais pas n'existe pas...)

Cas n° 3 : Le "C'est bien pour les autres"
Là, j'avoue que je peux me trouver dans ce cas mais je travaille à en sortir!!!
" J'ai jamais lu houellebeck, ni stieg larson. "Le seigneur des anneaux? Non plus. Tout le monde lit ça, ils me racontent, ça suffit"
C'est le complexe de celui qui ne connait que des trucs plus confidentiels, style "fuck la culture de masse". C'est pas du joli non plus...

Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
cendrillon ne perdra pas sa pantoufle de verre
Publicité
Publicité